Top 10 Meilleur Aiguiseur à Couteau électrique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Aiguiseur à Couteau électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Aiguiseur à Couteau électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Aiguiseur à Couteau électrique !

Notre sélection de aiguiseur à couteau électrique

Guide d’achat aiguiseur à couteau électrique

Parmi les ustensiles de cuisine indispensables se trouvent les couteaux. On distingue les couteaux professionnels et les couteaux de cuisine personnels. Ils servent à découper et à trancher efficacement sur une planche à découper. De ce fait, lorsque l’ustensile perd de son tranchant, il ne sert plus à grand-chose. C’est pour éviter cela que l’aiguiseur de couteaux électrique intervient. Pour trouver le modèle idéal, il convient d’abord de faire un comparatif des différents modèles d’aiguiseur de couteau existants et des critères de choix à ne pas négliger. Découvrez cela dans ce guide d’achat.

Qu’est-ce qu’un aiguiseur à couteau électrique ?

Un aiguiseur de couteaux électrique est un matériel de cuisine qui, pour maintenir le tranchant de la lame d’un couteau, l’aiguise. Il peut aussi agir sur d’autres outils tranchants. Pour ce faire, l’appareil pour couteaux est doté d’une surface abrasive. La configuration basique d’un aiguiseur à couteau se compose d’une pierre ou d’un ensemble de plaques à rugosités variées. Cependant, pour jouir d’un appareil simple et rapide, des modèles électriques ont été créés. Plus les outils de coupe à aiguiser sont durs, plus l’aiguiseur de couteau est efficace.

Quels sont les différents types d’aiguiseur à couteau ?

On distingue plusieurs sortes d’aiguiseur à couteau :

La pierre à aiguiser

Les pierres à aiguiser peuvent se décliner en pierre naturelle, pierre à huile ou encore pierre eau. Ce type d’aiguiseur de couteau est une plaque dotée de grains fins qui assurent le polissage de la lame. En général, on distingue deux plaques différentes : l’une pour l’aiguisage et l’autre pour la finition. La pierre à aiguiser est idéale pour les objets tranchants fortement émoussés afin de les affiner. Ils en ressortent alors plus tranchants que jamais.

L’aiguiseur à couteaux manuel

Le modèle manuel comprend un boîtier et des aiguiseurs en tous genres à l’intérieur : disques abrasifs de métal ou de pierre. Le dispositif est plus facile d’utilisation qu’une pierre à aiguiser. Il suffit de passer plusieurs fois le couteau dans la fente dédiée pour obtenir un résultat satisfaisant. Certains modèles disposent d’un seul aiguiseur tandis que d’autres referment plusieurs fentes avec une granulométrie qui varie en fonction des besoins. Il faut noter que cette référence qui est simple d’utilisation offre aussi le meilleur rapport qualité/prix.

L’aiguiseur électrique

Cette version est très simple d’utilisation et très efficace. On retrouve deux modèles d’aiguiseur à couteau électrique. Le premier fonctionne avec une bande abrasive et le second est équipé d’un disque ou d’une meule de pierre ou de métal. Dans les deux cas, les éléments tournent rapidement à l’intérieur du dispositif pour aiguiser la lame efficacement. En plus, la prise en main est facile.

Le fusil à aiguiser

Le fusil à aiguiser est constitué d’une tige et d’une poignée. Il faut passer régulièrement la lame dessus pour obtenir un couteau bien tranchant. L’outil peut être fait en diamant ou en céramique selon la dureté de l’acier inoxydable. En effet, une lame très dure a besoin d’un modèle diamanté pour être parfaitement tranchante. Cependant, pour une bonne finition, la céramique est conseillée. Il est à noter que les fusils d’aiguisage diffèrent des fusils d’affûtage qui servent plutôt à affûter.

Les critères de choix d’un aiguiseur à couteau

Avant d’acheter un aiguiseur à couteau, vous devez d’abord prendre certains critères de choix en compte. Ils permettent de trouver le meilleur modèle adapté à vos attentes.

Le type d’aiguiseur

Le type d’aiguiseur à ustensile de cuisine tranchant est évidemment un critère de choix essentiel. Parmi les différentes sortes existantes, pensez à opter pour celle qui assure un aiguisage efficace et rapide. Le modèle électrique se distingue particulièrement des autres en répondant à ces besoins. Il est rapide et le rendu est impeccable. En plus, la majorité des modèles disponibles sur le marché est ergonomique pour tenir dans un tiroir sans encombrer la cuisine. Du type d’aiguiseur dépend aussi la qualité de votre couteau et de votre découpe de jambon, de gibier, d’agrumes, de steak, etc.

Les niveaux d’aiguisage

Les niveaux d’aiguisage varient en fonction du modèle d’aiguiseur à couteau électrique. Certains modèles basiques n’en proposent d’ailleurs qu’un seul. Ils conviennent pour l’entretien régulier de couteaux déjà aiguisés et pour un aiguisage grossier. Pour un aiguisage plus poussé des lames, qu’il s’agisse de couteaux en céramique ou de couteaux en acier, il faut plusieurs niveaux : pour la finition, pour le polissage, pour l’aiguisage, pour l’affûtage (affûteuse), etc. On parle alors de modèles multifonctions. Ils permettent d’obtenir un couteau de cuisine, un couteau japonais ou un couteau de chef bien aiguisé.

Les matériaux

Pour fabriquer les abrasifs des aiguiseurs à couteau électriques, le carbure de tungstène est le matériau le plus sollicité. Il est polyvalent et efficace. Le diamant est utilisé pour les couteaux en acier inox très durs. Toutefois, les diamants peuvent se détacher de leur support et risquent de diminuer l’efficacité de l’appareil. La céramique est idéale pour obtenir un fini miroir tout en finesse. En revanche, elle n’enlève pas énormément de matière.

La polyvalence

Si vous êtes coutelier, amateur de coutellerie, boucher, cuisiniers ou disposez de différentes sortes d’objets à aiguiser (hachoir, ciseaux, couteaux de cuisine, perceuse, mandoline, trancheuse, couteau pliant, couteaux de table, coupe-choux, sécateur, lime, couteaux de chef, tournevis, couteaux de poche, couteaux japonais, scie, lame à rasoir, tronçonneuse, outils de jardin, etc.), il importe de choisir un aiguiseur polyvalent, c’est-à-dire qui prend en charge un large modèle de lame. Certes, un modèle polyvalent est plus cher à l’achat, mais sur le long terme, il devient rentable. Il est à remarquer que les couteaux à lame dentelée sont les plus ardus à aiguiser. L’idéal serait ainsi de choisir l’aiguiseur à couteau électrique qui propose cette option.

La sécurité

Un appareil à aiguiser un couteau doit aussi être utilisé en toute sécurité pour éviter les accidents avec les outils coupants. Un modèle de qualité professionnelle est forcément muni d’un antidérapant.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-27 02:42:21