Top 10 Meilleur Bateau Amorceur 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Bateau Amorceur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Bateau Amorceur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Bateau Amorceur !

Notre sélection de bateau amorceur

Guide d’achat bâteau amorceur

L’utilisation d’un moyen d’embarcation adapté est indispensable pour un pêcheur afin de capturer facilement les proies. Pour ce faire, le bateau amorceur constitue le meilleur choix, quel que soit le type de pêche. Que ce soit pour la pêche à la carpe, pour la pêche à la mouche, pour la pêche au lancer, pour la pêche en mer, pour la pêche au coup, pour la pêche de nuit, pour la pêche à l’anglaise, pour la pêche au flotteur ou pour la pêche au leurre, etc., ce modèle de bateau convient. Si vous projetez d’en acquérir un, vous devez considérer ses différents critères de choix. Fiez-vous à ce guide d’achat pour trouver le meilleur bateau amorceur.

Les critères de choix d’un bateau amorceur

Voici les différents paramètres à considérer pour bien choisir votre bateau amorceur :

Le type de coque

On distingue trois types de coques pour le bateau de pêche qu’est le bateau amorceur :

Monocoque

Un bateau monocoque est à la fois léger et pratique. Cependant, il dispose d’une capacité de charge moindre pour les amorces. Il est surtout privilégié pour une séance de pêche occasionnelle ou de loisir, de préférence en eau douce et calme ou dans un plan d’eau où il n’y a que peu de distance à parcourir.

Catamaran

Les bateaux amorceurs catamarans sont les plus répandus. Ils se distinguent pour leur stabilité et leur efficacité. Un catamaran est plus imposant qu’un monocoque et embarque un moteur électrique dont la puissance est plus importante.

Trimaran

Les trimarans sont moins répandus. Ils disposent pourtant d’une grande stabilité. Cependant, ils sont imposants et lourds, ce qui rend le stockage et le transport plus complexes.

Le système de largage

Pour larguer l’amorce sur un bateau amorceur, on distingue deux systèmes différents :

Les bacs

Les bacs sont des demi-cylindres. Ils basculent afin de déverser l’amorce. Ils impliquent un déchargement en une seule fois et possèdent une faible contenance.

Les trappes

Quant à la trappe, elle offre plus de possibilités. Elle peut être simple ou double en fonction de vos besoins. Disposer de deux trappes de largage est avantageux pour embarquer une quantité plus importante d’amorces et pour larguer à deux différents endroits.

L’écho sondeur

La présence d’écho sondeur sur un bateau amorceur est indispensable. Il permet de cartographier et de transmettre tout ce qu’il y a sous le bateau sur un écran. Cela se fait en temps réel en vue d’une analyse de la profondeur, des herbiers, des poissons et des crustacés (gros poissons, poissons blancs, brochets, truites, calamar, carnassiers, crevettes, daurade, etc.), ainsi que d’autres spécimens.

Le système de propulsion

Pour choisir son bateau amorceur, il faut aussi considérer le mode de propulsion. On distingue la propulsion à hélice et la propulsion à turbine. Cette dernière est idéale lorsqu’il y a des herbiers, car les hélices risquent de s’y coincer. Mais quel que soit votre choix, il est toujours conseillé de maintenir une vitesse constante et d’éviter de rester immobile en zone encombrée.

Le type d’électronique embarquée

Pour diriger le bateau ainsi que le sondeur et le GPS, il existe deux sortes d’électronique embarquée :

  • Les composants tout intégrés sont représentés par la carte-mère. Elle est pratique et économique, mais peut être fragile. En plus, si un seul de ses éléments est défaillant, l’ensemble des fonctions du bateau risque de ne pas fonctionner.
  • Les composants séparés sont aussi appelés modélisme. On y distingue plusieurs éléments, dont le variateur, le servomoteur, etc. Ce type d’électronique embarquée est largement plus fiable, mais il est plus complexe et plus onéreux à installer.

L’autonomie

L’autonomie de votre bateau amorceur est un critère de choix essentiel, surtout si vous comptez aller pêcher toute une journée et prévoyez de déposer une ligne de pêche à plusieurs endroits. Pour garantir une bonne autonomie à votre bateau électrique, il importe de considérer le type de batterie qui y est installée. Ainsi, on retrouve deux sortes de batteries :

La batterie au plomb

On la retrouve surtout sur les anciens modèles de bateau télécommandé. Elle est simple à utiliser, car elle ne requiert aucun chargeur spécifique. En plus, elle est économique. Cependant, elle est lourde et la charge de la batterie est assez lente.

La batterie lithium

Les batteries lithium équipent les nouvelles générations de bateau amorceur. On distingue plusieurs sortes qui sont la batterie LiPo, Li-ion et LifePo4. Mais la plus plébiscitée reste la batterie LiPo (lithium polymère). Celle-ci est légère, performante et se charge rapidement. Cependant, elle est plus compliquée à utiliser : il faut un chargeur de batterie spécifique pour la recharger au risque de l’enflammer. D’autres règles strictes sont à respecter quant à son usage, mais en général, les batteries Lithium Polymère constituent la meilleure solution pour un bateau amorceur.

La distance et la télécommande

Le but de l’amorçage avec un tel bateau est d’aller là où il est impossible de s’y rendre par soi-même de par la difficulté d’accès de l’endroit. Il importe alors de porter votre choix sur un modèle qui permet une distance d’au moins 400 mètres. Une télécommande est toujours livrée avec le bateau pour faciliter son maniement. Ces télécommandes permettent aussi d’allumer les feux de navigation et les LEDs des bateaux appâts lorsque cela est requis. Elles fonctionnent avec des piles.

L’utilité d’un bateau amorceur

Les bateaux amorceurs radiocommandés sont utiles pour :

  • La pêche de la carpe, même la pêche à la carpe de nuit, qui nécessite l’usage d’un dispositif capable d’accéder aux plans d’eau difficiles d’accès où les carpes aiment se poser. Il vous suffit alors de diriger votre bateau depuis le bord de l’eau de vos lieux de pêche et le tour est joué.
  • Amorcer à distance grâce à la radiocommande. Ainsi, l’amorçage se fait facilement et en toute discrétion.
  • Sa facilité d’usage et son efficacité. En effet, le bateau amorceur est largement plus pratique que la barque.
  • La précision, car vous pouvez déposer vos amorces au millimètre près.
  • Pour accéder aux différents étangs, cours d’eau, rivières et lacs sans difficulté, surtout ceux qui sont interdits d’accès pour d’autres types d’engins d’embarcation (chalut, barque, kayak, etc.).

Où acheter un bateau amorceur ?

Un bateau amorceur s’achète en magasin d’articles de pêche où vous pouvez aussi trouver d’autres articles de pêche utiles (matériel de pêche et accessoires de pêche, mais aussi accessoires pour bateau de pêche), quelle que soit la pratique de la pêche de votre choix. En effet, on peut y trouver des appâts naturels, des hameçons, des filets, des mouches, des leurres, des moulinets, des cannes à pêche, une carte de pêche, un sac de transport étanche avec une poignée de transport pour une meilleure maniabilité et transportabilité de vos affaires de pêche, etc. Bref, ce type de magasins dédiés est idéal pour tous les pêcheurs, quelles que soient leurs techniques de pêche de prédilection.

Comment utiliser un bateau amorceur ?

Pour savoir comment pêcher avec votre bateau amorceur, vous devez d’abord vérifier la charge des batteries. Au besoin, emportez une batterie supplémentaire sur votre lieu de pêche. Lorsque le dispositif est prêt, déposer à l’eau, que soit un étang, un lac, une rivière, etc. Et pendant que vous restez sur les côtes, munissez-vous de la télécommande pour diriger l’engin. Une fois à destination, procédez au largage des bouillettes, puis du bas de ligne. Il ne reste alors plus qu’à attraper les poissons en les faisant mordre à l’hameçon. Veillez cependant adapter votre pratique en fonction des conditions de pêche.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-08-01 02:46:57