Top 10 Meilleur Roller 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Roller ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Roller pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Roller !

Notre sélection de roller

Guide d’achat roller

A la recherche de rollers? Vous êtes au bon endroit. Voici notre top 10 des meilleurs rollers et un guide d’achat pour mieux vous orienter dans votre choix.

Faire du roller : Ce qu’il faut savoir !

Sport de glisse par excellence, le roller connaît de plus en plus d’adeptes, en l’occurrence vous. Mais entre votre désir d’apprendre le roller ou bien de vous améliorer davantage, et le nombre croissant de disciplines, ou tout simplement des types de rollers existants, vous ne savez plus où donner de la tête. Découvrez tout ce qu’il faut savoir en la matière pour vous perfectionner ou bien avant de chausser vos premières paires de roller.

Le roller ou patinage à roulettes se décline en plusieurs pratiques. Conçu comme un moyen de déplacement dans certains cas, celui-ci n’en est pas moins une activité de loisirs et a une vocation artistique et sportive, selon l’usage qu’on en fait. A ce titre, les disciplines du roller se sont ainsi considérablement multipliées au fil du temps, pour ne citer en l’occurrence que le rando roller, le roller de vitesse, le roller hockey, ou encore le roller derby… En d’autres termes, le choix est donc vaste, pourvu juste que vous fassiez le vôtre !

Où apprendre le roller ?

Et quoi de plus normal, lorsqu’on débute ou quand on veut se consacrer à une discipline, que d’intégrer un club de roller où vous pourriez prendre des cours ? Car si vous vous voyez couler de beaux jours en roller course, randonnée roller ou autre, il faut savoir que, contrairement à il y a quelques années, leur pratique s’avère déjà extrêmement structurée, notamment grâce à l’existence d’associations et autres roller clubs. On en compte environ 900 en France, dont un peu moins de 200 labellisés en 2018. La Fédération française de roller et skateboard encadre et accompagne par ailleurs les événements officiels ayant trait au roller sports.

Pensez sécurité

Votre choix est fait ? Maintenant, équipez-vous ! En effet, avant de foncer prendre des cours de roller, il faudra préalablement penser sécurité, étant donné que le roller est une discipline qui se pratique la plupart du temps en extérieur et que certains d’entre nous auront plus ou moins de mal à garder le contrôle de leur équilibre en chaussant leurs rollers. Et puis, les chutes ne sont pas rares même les plus habitués. Avant tout donc, s’armer d’équipements de protection, de la tête aux pieds, pour préserver des blessures vos genoux, cheville et tibia s’il vous arrivait de vous retrouver en déséquilibre et de chuter. Casques, coudières, gants, protège-poignets, genouillères et chevillières sont ainsi de rigueur.
Et enfin, il reste le plus important : vous procurer du roller.

Guide d’achat : Comment choisir ses rollers ?

Des cours de roller ne sauraient avoir lieu… sans rollers. Mais tout comme on recense une multitude de disciplines et de façons de pratiquer le roller, il existe également de nombreux types de rollers (ou de patins à roulettes). Comment choisir les bons rollers lorsqu’on débute ou quand on veut se perfectionner dans une discipline ? Nos conseils pour trouver rollers à vos pieds.

A chaque activité son type de roller

Au-delà du critère esthétique et des goûts de chacun, les rollers diffèrent en termes d’aspect et de caractéristiques conformément à l’usage que l’on souhaite en faire. Ainsi, des rollers destinés à du roller de vitesse n’arboreront, par exemple, pas la même forme que ceux utilisés dans le patinage artistique en roller.

D’une manière générale, les rollers se répartissent essentiellement en deux grandes catégories :

Le Roller quad qui a la particularité de comporter quatre roues disposées en parallèle, à la manière de celles d’une voiture, ainsi qu’un système de laçage en guise de fermeture. On l’utilise dans des disciplines plus artistiques telles que le patinage artistique sur roller, le roller-dance, mais également sportives à l’image du rink hockey et le roller derby où il continue de faire le bonheur des joueuses dans ce sport majoritairement pratiqué par les femmes.

Le Roller en ligne : comme son nom l’indique, ce type de roller doté de trois, quatre voire cinq roues alignées, rappelant la lame des patins à glace, est plutôt destiné à des pratiques sportives.

On peut notamment distinguer, dans cette catégorie, le roller Fitness, le plus commun de tous qu’on peut chausser pour se déplacer en ville ou en randonnée, le roller de vitesse que l’on utilise pour les courses, le roller agressif pour se lancer dans les figures acrobatiques. Sans oublier le roller freeskate pour exceller en freeride et en slalom, et le roller tout-terrain auquel on a recours pour se déplacer plus facilement, grâce à ses roues plus larges, en terrain herbeux, sableux ou en descente.

Roller quad ou roller en ligne ?

La question se révèle cruciale, surtout quand on débute : vaut-il mieux faire ses armes en roller quad ou en roller en ligne ?
Les avis ont longtemps divergé mais finalement, on en est arrivé à la conclusion selon laquelle les deux se valent. En effet, s’il est admis généralement que les quatre roues du roller quad procurent une plus grande stabilité et donc, conviennent mieux aux débutants, on pense en revanche que patiner en roller en ligne assure un plus grand équilibre avant/arrière grâce aux roues qui dépassent les semelles.

Et même si certains estiment en outre que le meilleur roller pour commencer est le roller quad car il permettrait d’acquérir plus vite une certaine autonomie, les résultats de la comparaison font ressortir que tout dépend réellement du type d’activité que l’on souhaite faire.

Quelques recommandations

Vous êtes maintenant fin prêt à acheter vos rollers. Et vous aurez de grandes chances de trouver votre bonheur sur les boutiques en ligne proposant des articles de sport.

Avant d’opter pour un produit, veillez toujours toutefois à bien lire le descriptif et les spécifications mentionnées, en l’occurrence la taille. Et pour cause, vos pieds devront être parfaitement à l’aise dans les rollers et, pour ce faire, préconisez une pointure au-dessus que pour des chaussures normales, quitte par la suite à prévoir du rembourrage ou des chaussons.

Enfin, vous aurez à faire le choix entre les rollers à chaussures souples et ceux à chaussures rigides, sachant notamment que si les premiers ont l’avantage d’être plus confortables, les seconds offrent plus de contrôle dans certaines circonstances, comme en descente par exemple.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-12-05 02:44:34