Top 10 Meilleur Roller Enfant 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Roller Enfant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Roller Enfant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Roller Enfant !

Notre sélection de roller enfant

Guide d’achat roller enfant

L’achat de roller pour adultes peut déjà se révéler un parcours du combattant. Alors, quand il s’agit de se procurer un roller enfant, cela peut être encore plus compliqué. Pour faciliter vos recherches, découvrez notre guide d’achat complet, assorti de notre top 10 du meilleur roller enfant.

Guide d’achat:

Les meilleurs rollers pour vos enfants

Vous êtes parents et mordus de roller. Et, à peine a-t-il réussi à marcher ou le fait-il depuis seulement quelques années, que vous avez initié votre enfant. Vous avez bien fait car le roller fait partie de ces loisirs et en même temps activités sportives qui ne manquent effectivement pas de vertus.

Les bienfaits du roller pour enfant

Et pour cause, faire du roller aide considérablement au renforcement musculaire de l’enfant, tout en aiguisant son sens de l’équilibre grâce à une plus grande maîtrise de son centre de gravité.

D’ailleurs, ne dit-on pas que l’apprentissage s’avère plus facile pour les enfants ? Beaucoup pensent en effet que plus jeune on s’y met, plus vite on parvient à s’imprégner des fondamentaux d’une discipline, en l’occurrence s’agissant du roller, comment monter, se déplacer, tourner, faire demi-tour, ralentir ou freiner. Certains parents commencent ainsi àinitier leurs enfants dès l’âge de 3 ans, tandis que d’autres attendront leurs 6 ans ou leurs 10 ans. Dans tous les cas, aux parents de décider en fonction du niveau de développement de la motricité de leurs bambins.

Il n’en demeure pas moins que, les facultés de concentration ainsi que les capacités physiques d’un enfant étant encore limitées, la pratique du roller doit avant tout rester essentiellement ludique et non devenir une obligation, comme pour toute autre activité parascolaire d’ailleurs.

Apprendre à bonne école

Que ce soit pour apprendre le roller à votre enfant afin qu’il se dote des bonnes bases ou s’orienter vers une pratique sportive, il existe de nombreuses options en matière de cours de roller. Les cours d’initiation peuvent notamment se faire en roller club ou alors dans des écoles de patinage en roller pour enfants où ont lieu des cours collectifs.

Cela étant, les offres de cours particuliers commencent à se multiplier actuellement et beaucoup proposent un encadrement très pédagogue, à la manière d’un coaching sportif, pour que votre enfant puisse apprendre vite à patiner.

Mais avec cette capacité d’apprentissage rapide innée chez les enfants, vous seriez étonné que le vôtre se soit si vite débrouillé, une fois que vous aurez choisi la bonne méthode et la bonne structure de formation, l’idéal étant néanmoins que celle-ci soit reconnue par la Fédération française de roller et skateboard (FFRS). Pour lui, ce sera comme faire du vélo : il n’oubliera plus, qu’il ou elle se tourne par la suite vers le roller derby, le roller hockey, le slalom ou le freeride.

Roller quad vs roller en ligne

Au moment de prendre une décision d’achat, le choix du type de roller devient un véritable dilemme pour les parents, d’autant plus que c’est un enfant qui aura à les chausser ! Effectivement, on se pose pratiquement toujours la question de savoir s’il faut se tourner vers l’option du roller quad ou du roller en ligne pour son enfant. La réponse dépend, en fait, en grande partie du type de pratique du roller dans lequel il souhaite s’investir. Ainsi, si votre enfant est enclin aux promenades et à la découverte, privilégiez les patins aux caractéristiques plus génériques telles que le roller fitness (donc des patins en ligne), idéal pour les activités du genre randonnées.

Par ailleurs, s’il est plutôt de tempérament sportif et souhaite plus précisément faire du sport en individuel en se lançant dans une pratique plus acrobatique telle que le roller agressif ou encore le freeskate, votre choix se portera inéluctablement, encore une fois, sur des rollers en ligne. Même chose si vous le sentez adepte de vitesse et plus précisément de roller course.

En revanche, s’il est féru de sports collectifs, optez pour le roller quad enfant pour qu’il évolue parfaitement dans des disciplines comme le Rink hockey.

Pointure : des patins taillés sur mesure ?

Bref, roller quatre roues ou patins en ligne, peu importe car tout dépend en définitive du choix de la manière dont votre enfant veut patiner.

Par contre, il faut faire preuve de vigilance au niveau de la pointure. Lors d’un achat de roller pour adultes, il est généralement conseillé de prendre une pointure au-dessus de celle des chaussures normales. La même règle vaut pour le roller enfant et doit même être appliquée plus strictement. En effet, étant donné qu’un enfant grandit vite, les parents ont souvent tendance, par souci d’économie, à acheter deux, voire trois pointures au-dessus, justement pour qu’il puisse les chausser le plus longtemps possible. Mais ce n’est pas sans poser des problèmes car, avec des patins trop grands, l’enfant peinera à se stabiliser et ne pourra pas avancer ou alors, il risquera de se faire plein d’ampoules aux pieds.

Mais il existe une solution : les rollers à taille réglable. Par opposition aux rollers à pointure fixe, ces rollers à taille ajustable ont l’avantage de se régler en fonction de la pointure de l’enfant, sachant notamment que certains peuvent s’adapter sur des paliers de 3 ou 4 tailles. En termes de coût, il faudra débourser un peu plus mais vous ferez certainement un bon investissement puisqu’il chaussera les patins pendant quelques années.

De toute manière, hormis ces rollers ajustables, de nombreux patins à roulettes enfants sont actuellement montés de chaussures enfants (du type basket enfant) donc disponibles même en taille S. Le tout décliné en multiples coloris, pour garçons et filles (rouge et noir, gri rouge, blanc rose?) et à l’effigie de personnages adulés par les tout-petits tels que Hello Kitty, Minnie, Spider man ou encore les Disney cars.

Des roues qui tournent bien

Enfin, un dernier critère d’achat et non des moindres : les roues. Avec l’éternelle crainte de voir leur enfant se faire mal en tombant, certains parents choisissent de lui acheter des rollers dont les roues tournent très peu. Clairement, ce n’est pas très indiqué puisque des patins aux roues quasiment bloquées obligent l’enfant à produire des efforts considérables s’il veut rouler presque normalement. Et puis, que sont des patins à roulettes qui ne roulent pas vraiment ? Assurément, votre enfant perdra bien vite tout son intérêt pour le roller si vous lui imposez ce genre d’équipement.

Cela étant, pourquoi donc s’inquiéter outre mesure lorsque vous vous serez assuré qu’il va patiner en toute sécurité ? Pour vous tranquilliser l’esprit, n’oubliez jamais de l’équiper des matériels de protection d’usage tels qu’un casque roller, des protège dents, des coudières, des gants, des genouillères, des jambières, ou encore des chevillières? Une fois que vous leur aurez demandé d’enfiler ces accessoires de protection, les enfants peuvent, filles et garçons, s’adonner sereinement à des jeux d’extérieurs comme en skate parc, ou alors des activités récréatives en gymnase.

A vous maintenant d’acheter la bonne paire de rollers.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-24 02:44:30