Top 10 Meilleure Cuissardes Peche 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cuissardes Peche ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cuissardes Peche pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cuissardes Peche !

Notre sélection de cuissardes peche

Guide d’achat cuissardes pêche

Vous êtes armé de votre carte de pêche, de votre canne à pêche, de votre sondeur, de vos appâts, de vos anneaux, de votre épuisette et filets, et autres matériels de pêche ? Vous êtes prêt à embarquer sur votre barque ou kayak ? Avez-vous pensé à porter des chaussures appropriées ? Elles vous éviteront d’avoir les pieds trempés lors de la pratique de ce loisir, peu importe les techniques de pêche adoptées. Si dans certains cas, une paire de bottes de pêche ou de chaussures de wading suffit, dans d’autres cas, des cuissardes de pêche sont davantage recommandées. Pour choisir les meilleures parmi la large gamme disponible dans le commerce, consultez ce comparatif réunissant les critères à prendre compte comme l’aération ou le matériau de fabrication.

Cuissarde de pêche : qu’est-ce que c’est ?

Pour réaliser les différentes techniques de pêche (pêche au coup, à la traîne, pêche au lancer?), divers équipements sont indispensables. Cannes à pêche (canne moulinet, canne spinning, canne à lancer, canne casting), ligne de pêche, moulinets, hameçons, leurre (leurres souples ou poissons nageurs) et autre matériel de pêche sont nécessaires. Toutefois, vous devez aussi penser aussi à votre tenue, notamment des chaussures adaptées. Ces dernières sont des équipements incontournables pour un pêcheur débutant ou confirmé. Quel que soit le type de poissons que vous souhaitez attraper (carpe, perche, silure, brochet, sandre, saumon et autres salmonidés), ils se révèlent toujours nécessaires pour être à l’aise. Cependant, il ne s’agit pas de porter n’importe quel modèle de chaussures plates. En effet, les ballerines, les sandales, les baskets, les bottes cavalières, les derbies ou encore les bottines en cuir ne sont pas les plus appropriées pour aller capturer petits et gros poissons.

Certains modèles sont ainsi spécifiquement dédiés à cette activité de plein-air. Ils se déclinent en différentes versions selon le type de pêche pratiqué (pêche aux leurres, pêche des carnassiers, pêche de la carpe, pêche à la truite?). Le choix de ces chaussures dépend aussi du point d’eau prospecté.

Si vous aimez pêcher dans les rivières, étangs et ruisseaux, les cuissardes de pêche sont recommandées. Le port de ce type de chaussures est principalement conseillé lorsque vous devez vous installer dans le lit du cours d’eau, par exemple pour la pêche à la mouche et à la truite. Ces chaussures conviennent aussi pour la pêche en mer.

Notez que ces accessoires de pêche sont des bottes montantes recouvrant la cheville, le mollet, le genou arrivant jusqu’en haut des cuisses. Elles permettent surtout de se déplacer dans l’eau-douce sans se mouiller, mais aussi de se protéger contre d’éventuelles morsures de carnassiers.

Des équipements aux multiples avantages

Que ce soit pour les pêcheurs en embarcation (pêche en bateau par exemple) ou les pêcheurs baroudeurs, porter des cuissardes de pêche offre divers avantages.

  • Entièrement étanches : de nombreux modèles sont confectionnés dans des matériaux de qualité et ultra-résistants. Ce type de chaussures est par ailleurs 100 % étanche. Aucun risque donc de vous mouiller lors de la pratique de la pêche de brochets, de truites, de silures, de carpes? !
  • Confortables : en plus d’être étanches, ces articles de pêche sont également confortables, à condition de bien les choisir et qu’ils soient adaptés à votre pointure. Souples, elles permettent d’être totalement libres dans vos mouvements. Les cuissardes et autres bottes de pêche sont également pourvues d’une doublure en fourrure. Vous resterez ainsi au chaud même lors de l’exploration des rivières froides en hiver grâce à vos bottes fourrées. De plus, leurs semelles antidérapantes sont dotées de crampons assurant une meilleure adhérence. Par ailleurs, ces chaussures de pêche sont très à enfiler.

Comment choisir vos cuissardes de pêche ?

Au moment de chercher les meilleures cuissardes de pêche, réaliser un test ou un comparatif pour dénicher le modèle répondant le mieux à vos besoins est recommandé. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier les paramètres suivants.

Le matériau de fabrication

Différentes matières sont utilisées pour la confection de ces bottes hautes. En fonction de vos besoins, choisissez le matériau de fabrication en tenant compte des avantages et inconvénients de chaque type.

  • Les cuissardes de pêche et botte en caoutchouc : reconnu pour son étanchéité, ce matériau est principalement utilisé pour la fabrication de chaussures imperméables, notamment les bottes de pluie, mais aussi des bottes de pêche pour femme et pour homme. Ces modèles sont également connus comme étant robustes. Cependant, les cuissardes de pêche et bottes en caoutchouc sont relativement lourdes et rigides.
  • Les cuissardes de pêche confectionnées en toile respirant, en PVC ou en nylon : en plus de leur imperméabilité et leur bon rapport qualité-prix, elles sont aussi très légères, donc agréables à porter. Plus résistantes que le caoutchouc naturel, ces matières le sont toutefois moins par rapport au néoprène. Elles conviennent particulièrement lors des séances dans des eaux broussailleuses ou si elles sont portées à la fois pour la chasse et pêche.
  • Les cuissardes de pêche en néoprène : particulièrement efficace, cette matière est à la fois légère, imperméable, souple, résistante, notamment à l’abrasion, et durable. L’un de ses principaux avantages réside dans une isolation thermique optimale. Le seul inconvénient concerne le prix relativement élevé par rapport aux autres matériaux.

L’isolation thermique

Pour choisir vos bottes femme ou homme pour la pêche, l’isolation thermique constitue un autre point important à vérifier. Ce paramètre dépend essentiellement du matériau de fabrication. Lorsqu’une paire de cuissardes de pêche est parfaitement isolante, vous ne ressentirez aucune gêne lors d’une séance de pêche en rivière, dans un étang ou dans des lacs gelés.

L’aération

Pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise, vos pieds ne doivent pas baigner dans votre transpiration. Pour éviter d’avoir les membres inférieurs humides en fin de journée, opter pour une paire de bottes cuissardes de pêche avec de bonnes conditions d’aération est nécessaire.

Les semelles

Contribuant à votre confort, mais aussi à votre sécurité, la semelle de votre paire de chaussures de pêche requiert également une attention particulière. Si vous pêchez sur des surfaces glissantes, des cuissardes à semelle en feutre ou crantée sont recommandées. En revanche, pour pêcher dans les fonds de boue, choisissez des cuissardes ou bottes pour femme ou homme avec une semelle en caoutchouc.

Avec quelle tenue porter vos cuissardes de pêche ?

Une fois les cuissardes de pêche achetées, pensez à les porter avec des vêtements de pêche. Par exemple, pour les femmes, oubliez la jupe, le jean slim ou skinny ou le legging. En revanche, salopette et combi de marin, pantalons, manteau et blouson de pêche sont recommandés. N’oubliez pas non plus la chaussette en laine pour garder vos pieds bien au chaud dans vos cuissardes de pêche.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-08-01 02:46:46