(Mis à jour le 31/07/2024) Vous ne savez pas quel Roller Tout Terrain choisir ? Nous avons conçu un guide d’achat exclusif pour les Rollers Tout Terrain pour vous accompagner dans votre décision. Vous y trouverez le TOP10 des modèles les plus vendus récemment, des essais détaillés, ainsi que divers avis… Comme pour chacun de nos guides d’achats, nous avons mis tout en oeuvre pour faciliter votre choix du meilleur Roller Tout Terrain !
Notre sélection de roller tout terrain
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat roller tout terrain
SOMMAIRE : Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs
L’achat d’un roller tout terrain vous met face à des choix difficiles et vous avez grand besoin d’aide. Voici pour vous notre top 10 des meilleurs rollers tout terrain, ainsi que nos tests, avis et guide d’achat.
Guide d’achat
Comment choisir le meilleur roller tout terrain ?
Vous voulez sortir des sentiers battus et renouer quelque peu avec la nature dans votre pratique du roller en vous procurant des sensations fortes sur un relief accidenté. Pour ce faire, il va vous falloir chausser une paire de roller tout terrain. Oui, mais il vous faudra choisir la bonne. Suivez nos conseils d’achat.
Un type de roller à part
Les rollers tout terrain sont destinés à un usage spécifique. En effet, nullement indiqués pour rouler sur du bitume car cela accélérerait l’usure des roues, ils sont conçus pour patiner sur des sols rocailleux, boueux, herbeux, sableux ou sur des chemins de terre, comme en VTT ou en moto tout terrain.
Radicalement différent du roller quad, ce type de patins à roulettes tranche donc aussi considérablement avec les autres patins à roues alignées utilisés en roller course, freestyle, patinage artistique, roller hockey, roller derby, rink hockey? Bref, une facette bien différente de la pratique urbaine du roller, une sorte de mix entre les disciplines « traditionnelles » et d’autres sports extrêmes tels que le snowboard ou le kitesurf pour les lieux où ceux-ci sont pratiqués.
Dans cette optique, le roller tout terrain présente certaines spécificités, faisant de lui le roller tout indiqué pour patiner en chemin de montagne, sur la plage, ou dans un champ. Il est équipé de roues surdimensionnées couvertes d’un système de pneumatique. C’est ce qui fait d’ailleurs sa principale particularité depuis l’apparition des premiers modèles fabriqués par la marque Rollerblade.
Le diamètre des rollers tout terrain tourne ainsi en moyenne autour de 150mm. Le principe retenu est qu’une grande roue s’avère, certes, moins maniable, le centre de gravité étant assez haut, mais elle permet par contre un bon roulage et s’use moins vite.
A deux?
Il n’existe pour autant pas un seul genre de roller tout terrain. On peut en retrouver quelques variantes, en fonction de l’utilisation prévue.
Ainsi, en mode enduro, ruez-vous sur des patins tout terrain à deux roues. Ceux-ci sont destinés à un usage à peu près similaire à ce que l’on retrouve en ski de fond, et c’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’on parle de « roller ski » ou encore de « Nordic skating ». Certains skieurs de fond les utilisent d’ailleurs pour leur entraînement, comme dans une station de ski d’été.
Présentant quelques similitudes avec le ski à roulettes, notamment parce que leurs utilisateurs sont la plupart du temps armés de bâtons et se déplacent comme ils le feraient en skiant, ces patins sont préconisés pour des déplacements sur longue distance en chemins de terre ou de forêt. En revanche, on les déconseillera pour effectuer un saut, pour glisser sur des terrains à obstacles comme en freeride (leur platine étant trop basse), ainsi que pour une pratique plus axée sur la descente, étant donné leur maniabilité réduite en raison de leur empattement (la longueur comprise entre les essieux).
Bien évidemment, ces rollers sont munis de roues à diamètre élevé, de 150mm à 200mm en l’occurrence pour certains modèles développés par Powerslide, Roces ou alors Trailskate.
Au niveau des chaussures, alors que certains patins sont dits mobiles et s’enfilent avec vos propres tennis ou chaussures d’extérieur aux pieds (ils comporteront alors une sangle de talon réglable), d’autres sont surplombés de coque rigide, avec chausson thermoformable à l’intérieur, et comprenant un système de serrage rapide ou à boucle micrométrique.
?Ou à trois roues
Même s’ils ressemblent à peu près à tous les autres rollers en ligne existants (notamment avec la présence de composantes telles que les entretoises, entraxe, platine?), les patins tout terrain à trois roues présentent, eux aussi, quelques signes distinctifs.
D’abord, vous pourrez les chausser et patiner là où des rollers tout terrain à deux roues ne vous le permettront pas, entre autres sur les chemins à bosses et terrains en pente. S’agissant d’une descente en colline par exemple, vous aurez juste à vous pencher en arrière, quasiment en position assise, à la manière d’un skieur qui glisse sur la poudreuse, mais cette fois pour dévaler une pente herbeuse ou rocailleuse. Cela dit, vous pourrez également les chausser pour faire du roller version tractée (ou traction terrestre).
En outre, ces rollers sont équipés d’une platine en aluminium extrudé (en composite dans certains cas), destinée à accueillir trois grandes roues, de dimension moyenne de 150mm. Mais il en existe, chez certaines marques, mesurées à 125mm, faisant gagner un peu plus de maniabilité et de nervosité, mais offrant moins en termes de roulage sur un relief accidenté.
Dans tous les cas, le patin tout terrain est surmonté de chaussure rigide à tige haute afin de procurer un bon maintien au niveau de la cheville. L’idéal est que celle-ci comporte un chausson thermoformable et amovible, ce qui faciliterait son entretien.
Patiner en toute sécurité
Notons enfin que d’après les pratiquants, les rollers tout terrain sont moins durs à apprivoiser au niveau stabilité que les autres patins à roues alignées.
Malgré tout, puisqu’il s’agit d’emprunter un terrain peu praticable, voire hors piste, on vous recommandera également de veiller à bien vérifier le système de freinage existant sur les rollers que vous comptez acheter. A ce titre, on retrouvera ainsi des modèles munis de tampon de frein classique, d’autres de frein sur le cuff, de frein système de mâchoire en V?Tout cela, bien sûr, sans compter qu’avant de chausser des rollers tout terrain, tout un chacun doit avoir déjà effectué un passage au sein d’une école de patinage ou un club de roller, pour s’initier aux fondamentaux de la discipline, notamment comment apprendre à freiner en roller.
Et, tout naturellement, prévoyez le set de protection qui s’impose : casque de protection, protège-dents, coudières, mitaines, protège-poignet, genouillères, jambières, protège-tibias?
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:50:01
Les meilleurs avis utilisateurs
Alice1978 (2024-06-25) Note : 4.9/5
J’ai acheté ces rollers tout terrain pour mes sorties en plein air et je ne suis pas déçue ! Le week-end dernier, je les ai testés sur un sentier forestier et ils ont été incroyables. Les roues larges et le châssis robuste permettent de rouler facilement sur les chemins de terre et les petites pierres sans perdre en stabilité. En plus, la chaussure est confortable, même après plusieurs heures d’utilisation. Je recommande vivement ces rollers pour tous ceux qui aiment l’aventure en dehors des routes pavées.
OutdoorFan1985 (2024-06-26) Note : 4.2/5
Étant un amateur de randonnées et de sports en pleine nature, j’ai décidé d’essayer les rollers tout terrain. Quelle expérience ! La semaine dernière, je les ai pris pour une balade le long des sentiers côtiers près de chez moi. Les rollers ont géré les surfaces sableuses et les rochers avec une aisance incroyable. Les roulements sont impeccables et les sangles maintiennent bien le pied sans gêner les mouvements. Un must-have pour tout passionné de sensations fortes en pleine nature. J’ai hâte de les tester sur des chemins plus escarpés lors de mes prochaines aventures.