Top 10 Meilleur Couteau Pliant 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Couteau Pliant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Couteau Pliant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Couteau Pliant !

Notre sélection de couteau pliant

Guide d’achat couteau pliant

Également appelé couteau de poche, le couteau pliant se glisse aisément dans sa poche ou dans son sac sans être gêné. Polyvalent, il est un indispensable dans la vie quotidienne. Autrefois le couteau des bergers, il est actuellement idéal pour les aventuriers, les bricoleurs, etc. Si vous avez besoin d’un outil tranchant, qui est accessible pour plusieurs tâches différentes, le couteau pliant sera votre allié. Plus pratique et facile à manier, il peut dépasser les couteaux fixes et les couteaux de cuisine. Mais pour en tirer profit, il convient de faire le meilleur choix. Suivez le guide !

Quels sont les différents types de couteau pliant ?

Une large gamme de couteaux pliants est disponible dans l’univers de la coutellerie. Mais nous pouvons les classer en deux catégories.

Le couteau pliant à ouverture automatique

Le couteau automatique est un couteau à écran d’arrêt, il s’ouvre automatiquement en pressant le bouton situé sur le manche. Par conséquent, son déploiement est plus rapide. Pour limiter l’accident sur les doigts par exemple, les concepteurs ont conçu un mécanisme de blocage. Celui-ci permet de garder la lame dépliée. Le type de blocage varie d’un modèle à un autre. Il existe le courant pliant qui bloque avec un ressort latéral. Il y a également la bague à faire tourner au niveau du ricasso.

Le couteau pliant à ouverture manuelle

Ce modèle est le plus courant, son principe est simple, il s’agit de déplier la lame avec vos doigts. Pour faciliter son ouverture, une petite pièce se trouve au dos du couteau, il suffit de cliquer sur celle-ci.

Les points à vérifier pour mieux choisir son couteau pliant

Que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou quotidienne, le couteau de poche est votre meilleur acolyte. Pourtant, certains éléments doivent être vérifiés pour faire le meilleur choix.

La dimension

En général, les couteaux pliants varient entre 7 et 13 centimètres. Pour choisir la dimension idéale, il est important de prendre en compte la taille de la paume de votre main. Assurez-vous que la taille de votre couteau soit appropriée à celle de votre main. Pour les petites mains, privilégiez la longueur de 9 centimètres environ. Vous devez noter également que la dimension peut impacter l’ergonomie de votre couteau, les modèles moins imposants sont les plus pratiques à transporter.

Le couteau portable uni-lame ou multi-lames

Pour une utilisation occasionnelle, par exemple lors d’un bivouac, camping, etc., le petit couteau à une lame est idéal. Pour les personnes qui exercent des activités en extérieur, par exemple les agriculteurs, les maçons ou les bricoleurs, le couteau multi-lame est le plus recommandé. Composé d’une petite lame et d’une grande lame, il est pratique pour les petites et les grandes tâches.

Le couteau multifonction au couteau suisse

Pour les professionnels ou les amateurs de couteau, le couteau multifonction alias couteau suisse est ce qu’il vous faut. Il réunit plusieurs outils différents reliés au même manche. Ainsi, il offre une meilleure polyvalence. Sachez que ce couteau pliant multifonction peut comprendre d’autres accessoires comme :

  • Tournevis
  • Tire-bouchon
  • Ciseau
  • Décapsuleur
  • Petite scie
  • Lime à ongles, etc.

Le manche

La forme et le design de votre couteau de poche pliant dépendent du manche. Ce dernier est disponible en plusieurs matières, à savoir le palissandre, le bois d’olivier, cornes, os, genévrier ou encore en métal ou papier recyclé. Vous pouvez donc choisir en fonction de vos préférences, mais surtout de l’utilisation que vous souhaitez faire avec le couteau. Le plus important c’est de choisir le manche simple et ergonomique. Le plus courant est le manche en bois.

Le matériau de la lame

Le choix de la lame doit être minutieux. Pour un usage optimisé, assurez-vous qu’elle soit dure et robuste. Il existe différents types de lames notamment la lame carbone, la lame damas, la lame Sandvik et la lame carbone.

  • La lame en acier inoxydable
  • Il résiste à l’humidité et à la corrosion, toutefois son pouvoir de coupe est moins satisfaisant par rapport à la lame carbone.

  • La lame en acier carbone
  • L’acier au carbone est tranchant et pratique. En revanche, il s’avère plus fragile à l’eau.

  • La lame en acier damas
  • Dur, robuste, tranchant, etc., sont autant de raisons qui permettent à ce matériau d’effectuer sans effort les tâches les plus rudes. L’acier damas est aussi apprécié par sa capacité de découpe. Bien qu’il soit pratique, il est sensible au contact de l’eau.

    Vous pouvez également choisir la lame en acier inox, qui est résistante et ne rouille pas. Dans tous les cas, il est important d’entretenir votre lame pour conserver sa longévité et sa robustesse. Pour cela, il est conseillé d’effectuer l’affûtage et l’aiguisage.

    Les autres détails à vérifier

    Des petits détails confèrent au couteau une certaine esthétique et robustesse. Vérifiez bien le montage du ressort pour garantir la longévité de votre couteau de poche. La présence d’un guillochage peut aussi faire la différence, il vient décorer votre accessoire. Les platines et les mitres sont aussi des éléments décoratifs, qui peuvent contribuer au renforcement de la solidité du couteau.

    Top des ventes

    Dernière mise à jour : 2021-10-27 02:42:12