Top 10 Meilleur Speed Bike 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Speed Bike ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Speed Bike pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Speed Bike !

Notre sélection de speed bike

Guide d’achat speed bike

Vous recherchez un moyen de transport écologique et qui vous permette d’éviter les gros embouteillages ? Pourquoi ne pas acheter un vélo, mais pas n’importe lequel ? À l’heure actuelle, les cyclistes peuvent notamment opter pour un vélo à assistance électrique. Parmi les modèles disponibles dans le commerce, l’on retrouve le speed bike. Ce dernier présente de nombreux avantages notamment la possibilité de rouler pendant de longs trajets. Choisir un vélo de ce type ne doit toutefois pas se faire à la légère. Pour vous aider à dénicher le meilleur speed bike, nous avons établi ce comparatif réunissant les différents critères (batterie, moteur, pneus?) à prendre en compte.

Speed bike : c’est quoi ?

Portant plusieurs dénominations, notamment Speedelec ou VAE45, le speed bike désigne un vélo à assistance électrique ou VAE de catégorie L1eb. Ce type de vélo se trouve ainsi dans la même classification que les petites motos ou les scooters. Bien qu’il ressemble à une bicyclette, le speed bike est soumis à la législation d’un cyclomoteur. Notez que ce vélo électrique se distingue par sa capacité à rouler jusqu’à 45 km/h. Évidemment, l’assistance électrique s’arrête au-delà de cette vitesse maximale. Vous devez donc dans ce cas pédaler uniquement pour avancer.

Quels sont les avantages du speed bike ?

Avant de procéder à l’achat d’un vélo, n’hésitez pas à étudier les points forts et points faibles des différents modèles avant de choisir le vôtre. Parmi les avantages du vélo speed bike, l’on retrouve la possibilité de rouler plus vite qu’un VAE classique, mais pas seulement. Ce vélo présente d’autres atouts :

  • Permettant de couvrir faire des trajets plus ou moins longs, le speedelec peut être utilisé quotidiennement en guise de moyen de locomotion.
  • Grâce à l’assistance électrique, le cycliste peut rouler sans effort.
  • Grâce à sa taille compacte, il ne pose aucun problème en matière de stationnement, et ce, même dans un espace réduit.
  • Ce type de vélo permet de se faufiler aisément entre les véhicules vous permettant ainsi d’éviter les embouteillages.
  • Le speed bike ne peut avancer sans pédalage. Vous devez ainsi pédaler vous permettant ainsi de dépenser de l’énergie et de faire du sport tout en profitant d’un moyen de déplacement.
  • Ne nécessitant pas de carburant et ne dégageant pas de fumée toxique, le speed bike est un moyen de transport écologique.
  • Malgré son prix qui peut freiner plus d’un, ce type de véhicule permet d’économiser à long terme plus qu’il n’occasionne pas de gros dépenses : entretien qui ne coûte pas cher, pas de carburant.
  • Le speed bike est un vélo polyvalent pouvant être utilisé aussi bien pour le loisir que pour aller au travail. Ce véhicule roule aussi sur tous types de route, idéal pour vos balades sur des pistes cyclables à la campagne, voire même en montagne.

Comment choisir votre speedelec ?

Que vous recherchiez un vélo pour homme ou un vélo femme, différents critères doivent être pris en compte. N’hésitez pas à faire un comparatif ou un test en vous basant sur ces paramètres pour choisir votre vélo électrique.

Le matériau du cadre

Les vélos électriques sont pourvus d’un cadre conçu dans différents matériaux. Pour profiter d’une structure à la fois rigide, solide et légère, il convient de bien choisir la matière de fabrication.

  • Cadre en acier : rigide et peu coûteux, ce matériau est en revanche plus lourd par rapport à d’autres matières. Par ailleurs, l’acier est sensible à la corrosion.
  • Cadre en aluminium : matériau le plus utilisé pour la conception de cadre pour vélo (VTT, VTC, etc.), l’aluminium est très léger et résiste efficacement à la corrosion. En raison de son élasticité, cette matière est cependant tendance à s’abîmer beaucoup plus rapidement.
  • Cadre en titane : résistance à la corrosion, légèreté et solidité sont les points forts de ce matériau. Son inconvénient repose sur son prix élevé.
  • Cadre en carbone : ce matériau composite optimise l’aérodynamisme favorisant la performance du cycliste. Bien qu’il soit léger et résistant à la corrosion, le carbone résiste peu aux chocs.

Le moteur

Les vélos de type speed bike peuvent être équipés de moteurs arrière ou de moteurs montés au milieu. Ces derniers garantissent une certaine fiabilité et beaucoup de performances. Le coût est cependant élevé. Installé à proximité des pédales, le moteur central favorise un centre de gravité bas, un rendement élevé et une excellente autonomie de la batterie. Dans le cas des roues motrices arrière, le moteur se trouve dans le moyeu de la roue arrière. Dans ce cas, la puissance est directement transmise à cette dernière. Ce type de moteur ne convient cependant pas à tous les systèmes de changement de vitesses.

La batterie

Pour trouver le meilleur speed bike, la qualité de la batterie figure parmi les points à vérifier. Notez que plus le dispositif est puissant, plus l’autonomie de la batterie est élevée. Au moment de choisir la batterie de votre speedelec, vous devez aussi choisir la technologie utilisée : Lithium-ion, Lithium Polymere, NiCad, etc.

Les roues

Les vélos électriques de type speed bike doivent être équipés de bonnes roues supportant des vitesses et une charge élevée. Pour assurer leur longévité, elles sont généralement équipées d’un insert supplémentaire dans la chambre à air.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-25 02:42:21