Top 10 Meilleur Roller Street juillet 2024

(Mis à jour le 31/07/2024) Choisir un nouveau Roller Street n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous avons conçu ce guide d’achat dédié aux Rollers Street pour vous accompagner, comprenant le classement des 10 meilleures ventes actuelles, des essais et des avis… À l’instar de nos autres guides d’achats, nous avons mis tout en oeuvre pour que vous trouviez le Roller Street parfait pour vous !

Notre sélection de roller street

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat roller street

SOMMAIRE : Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs

Difficile de faire le tri parmi les offres existantes en matière de roller street ? Voici notre top 10, nos avis, tests et guide d’achat, pour vous aider à trouver le meilleur roller street.

Guide d’achat

Bien choisir ses rollers street

Acheter des rollers street, un parcours du combattant ? Absolument pas ! Facilitez-vous la tâche en suivant nos conseils d’achat.

Symbole de la glisse urbaine

Le roller street, c’est l’esprit urban par excellence. En effet, plus que toute autre discipline telle que la rando roller, le roller de vitesse, le roller hockey, le roller derby, le rink hockey, ou le patinage artistique, cette spécialité pourrait, à elle seule, incarner l’aspect sport de glisse en milieu urbain du roller.

Car à la base, le roller street se pratique, comme son nom l’indique bien, dans la rue : le rider évolue dans la ville et en utilise les éléments, infrastructures, mobilier urbain et autres obstacles pour en faire un terrain de glisse et de figure acrobatique. En d’autres termes, les pratiquants se lancent dans une succession de tricks sur un parcours. En compétition, chaque passage se déroule notamment en skate park, dans un temps bien défini et est noté sur la base d’un certain nombre de critères telles que le niveau de difficulté des figures, la manière d’exploiter l’aire de glisse, le style?

Avant de pouvoir s’aligner face aux riders déjà rompus à cette spécialité, on doit avoir déjà maîtrisé les fondamentaux du roller (avancer, faire demi-tour, ralentir, sauter, freiner?). Puis, si nécessaire, apprendre le roller street au sein des structures reconnues par la Fédération française de roller et skateboard (FFRS), lesquelles se chargeront de vous initier aux subtilités de cette discipline. Cela peut être un roller club ou une école de patinage qui, même pour un cours d’initiation ou de perfectionnement, exigera d’entrée le port d’un set de protection roller adéquat : casque roller, coudières, protège-poignet, genouillères, jambières, protège-tibias? Des équipements qui, en définitive, collent très bien au code vestimentaire de cette pratique, le streetwear.

Un matériel « absorbeur »

Force est ainsi de constater que faire du roller street est une discipline exigeante. Et le matériel l’est tout autant. Un mot d’ordre à respecter donc lors de votre achat roller : solide.

Et pour cause, à force de slide, de grip et de saut, vos patins doivent pouvoir bien encaisser les chocs. Pour ce faire, au niveau des chaussures d’abord, optez, si vous débutez, pour la coque rigide qui vous offrira un bon maintien. En revanche, les riders expérimentés peuvent se ruer vers les chaussures semi-rigides qui sont parfois équipées de chaussons incorporés dans la coque. Dans l’idéal, préférez un chausson remplaçable.

Côté pointure, même en street, on trouve des rollers ajustables pour les enfants qui grandissent vite. Cette option n’existe pas chez les adultes pour qui il est plutôt conseillé de chausser des patins près des pieds afin de minimiser les risques de frottement.

La base de la coque de vos rollers devra en outre comporter des soulplates qui, inexistants sur les anciens modèles, vous permettront de réaliser un slide en soul dans les meilleures conditions. Et, toujours pour que vos patins puissent mieux résister à toute sorte de choc, renforcez votre système de laçage à l’aide d’un dispositif de serrage et, à ce niveau, on privilégiera la boucle micrométrique métallique.

Le petit plus : un overboot qui viendra recouvrir une partie de votre coque et qui ne sera là que pour améliorer l’aspect visuel de vos patins, mais qui n’apportera pas de réelle valeur ajoutée au niveau des chocs encaissés.

Roues, roulements : le choix vous appartient

En matière de roues pour roller street, si le diamètre de 52mm à 60 mm (donc des roues assez petites) fait l’unanimité parmi les riders, la dureté préconisée ou utilisée dans la réalité n’est en revanche pas la même pour tous. En réalité, il s’agit essentiellement d’une question de choix et si en règle générale, cette dureté varie entre 88A et 100A, certains choisiront l’option des roues plus tendres de 88A-89A qui permettront une bonne adhérence en slide, mais qui auront tendance à s’user plus vite, tandis que d’autres se tourneront vers la fourchette 90A-100A, des roues plus dures, qui accrocheront moins, mais dureront plus.

Notons que pour un meilleur calage sur des barres ou des murets, voyez si les rollers disposent ou non d’un anti rocker. Ce dispositif permet d’éviter que les roues d’origine ne bloquent du fait de leur taille et de leur espacement, et de les remplacer par des roues plus petites.

Pour ce qui est des roulements, la quasi-totalité des pratiquants se sont fait un avis tranché sur le sujet : leur précision ne constitue pas vraiment un critère de choix dans l’acquisition de rollers street, étant donné leur usage qui fait des roulements à billes les principales pièces d’usure de ce genre de patin. Toujours est-il qu’en street, on vous recommandera du ABEC 3 ou, à la limite, du ABEC 5.

Les autres signes distinctifs

Tant qu’à faire, tournez-vous vers les meilleures marques vendues par, soit un magasin de roller, soit un magasin de vente en ligne. Malgré tout, hormis les composantes que l’on retrouve généralement sur tous les rollers, en l’occurrence la languette de maintien sur la chaussure, les entretoises, les axes? les rollers de street doivent présenter d’autres éléments distinctifs dont la présence peut conforter votre choix lors de votre achat.

Ainsi, de plus en plus de patins street disposent de platines estampillées norme UFS (Universal Frame System), relative à la dimension d’une platine roller. Privilégiez ainsi les patins conformes à cette norme standard, sur lesquels pourront être installées des platines, toujours de norme UFS, mais de marque différente. Autrement dit, cela vous donnera plusieurs possibilités de customisation, pour que vous puissiez transformer à volonté vos rollers en fonction de votre pratique, de votre style de glisse?

Et, pour pouvoir se caler au mieux entre les roues, notamment pour slider sur une barre ou quand on effectue un grind, vos patins devront comporter un H-Block, facilement reconnaissable, car ayant la forme d’une encoche située entre les deux roues du milieu. Cet élément a la particularité d’être démontable sur la plupart des actuels rollers de street ou d’agressif, si ce n’était pas vraiment le cas sur les anciens modèles.

Enfin, toujours pour permettre le meilleur calage, exigez que vos patins de street disposent d’un groove, une entaille de la même forme, mais creusée sur le côté en au-dessus du H-Block. Vous pourrez évidemment tailler vous-même votre groove, mais cela impactera sur l’esthétique de vos patins à roulettes, surtout si vous faites partie de ceux qui préfèrent les garder dans leur état neuf.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:49:59

Les meilleurs avis utilisateurs