Top 10 Meilleure Montre Running 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Montre Running ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Montre Running pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Montre Running !

Notre sélection de montre running

Guide d’achat montre running

Indispensable pour le coureur, la montre running sert à mesurer l’effort et à optimiser l’entraînement. Cette montre de sport est dotée de fonctionnalités qui assurent une mesure détaillée et précise de vos entrainements afin que vous puissiez atteindre facilement vos objectifs. Mais pour jouir de tous ses atouts, il importe de savoir comment choisir une montre GPS running adaptée à vos besoins. Réaliser un comparatif des différents critères d’achat s’impose alors. Justement, voici un guide d’achat pour ce faire.

Les différents types de montre running

On distingue deux modèles de montre sportive dédiée au running sur le marché :

La montre cardio-GPS running

Pour une pratique sportive essentiellement axée vers la course à pied, la montre cardio-GPS running est idéale. Lorsque vous activez le mode GPS, elle permet de mesurer chacune de vos séances pour votre progression : le nombre de minutes ou d’heures de course, la distance parcourue, la vitesse moyenne, la vitesse instantanée, la fréquence cardiaque si vous disposez d’une ceinture cardio ou d’un cardio poignet.

On distingue aussi les montres cardio qui sont conçues uniquement pour suivre les battements par minutes de manière précise avec les zones d’effort. Elles ne sont pas dotées de GPS. Axez votre choix en fonction de votre objectif : la préparation d’une compétition ou la progression via les différents programmes d’entraînement fractionné ou encore trouver votre rythme avec le calcul des zones d’effort.

Les fractionnés simples sont utiles pour la programmation d’entraînement simple comme l’action/repos, que ce soit en temps ou en distance. Pour des séances d’entraînement plus poussées, des fractionnés avancés permettent des phases action/repos en temps et en distances avec des zones cibles.

La montre cardio-GPS multisports

Si vous pratiquez d’autres sports en plus du running tels que la natation, le triathlon, le cyclisme, la randonnée, etc., votre choix doit se tourner vers une montre cardio-GPS multisport. Elle est plus complète, car elle dispose de capteurs et d’algorithmes qui permettent de mesurer d’autres variables en plus des mesures dédiées à la course à pied.

L’altimètre barométrique est présent sur ce type de montre pour mesurer l’altitude et les dénivelés +/-. Cette fonction est indispensable pour le trail ou la randonnée. Pour la natation, on retrouve l’option qui compte les longueurs et la distance selon la longueur de la piscine. En mode triathlon, la montre enchaîne la mesure de la natation, du vélo et de la course à pied en tenant compte des phases de transition.

Les critères de choix d’une montre running

Pour une montre running entièrement adaptée à votre pratique et à vos objectifs, il est important de prendre certains critères d’achat en compte. Dans ce qui suit, découvrez comment choisir la meilleure montre intelligente :

La fonction GPS

La fonction GPS est indispensable sur une montre dédiée au running. Elle permet la réception et l’exploitation des signaux émis par satellite pour mesurer la distance parcourue avec précision. Certes, une montre avec un accéléromètre convient pour détecter les mouvements et compter le nombre de pas effectués, ainsi que la distance parcourue sans GPS, mais les mesures obtenues sont moins fiables qu’avec la fonction GPS. Il en est de même pour le podomètre qui n’est pas aussi pointu que la montre GPS.

La fonction cardio

Il s’agit de la fonction principale d’une montre cardiofréquencemètre. Elle sert à indiquer la valeur du pouls au cours de votre activité, à déduire le nombre de calories dépensées, à enregistrer les valeurs extrêmes, à calculer la fréquence cardiaque moyenne, à déterminer le VO2max ou le niveau de forme, ainsi que votre âge de fitness.

La fonction cardio sert énormément aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Elle optimise la perte de graisse grâce à une fréquence cardiaque cible. La montre offre aussi des zones d’intensité à atteindre selon les objectifs. Elle émet alors un son d’alerte si vous vous en écartez.

Pour mesurer le pouls, une ceinture thoracique ou une mesure optique au poignet via des diodes électroluminescentes est requise. On retrouve même des montres qui permettent les deux (bracelet cardio poignet et ceinture thoracique à la fois).

Le calcul des zones d’effort via la fonction cardio permet de mesurer la fréquence cardiaque à l’effort. Il est alors possible d’indiquer la zone dans laquelle vous êtes situé : échauffement, confort, endurance ou résistance. Cette option est utile pour vous aider à trouver votre rythme idéal en course à pied.

La mémorisation de parcours

Avant tout achat, assurez-vous que la montre connectée dispose d’une mémoire pour enregistrer votre parcours. Vous pouvez ensuite vous en servir pour plus tard en transférant les données sur un PC ou un smartphone. Ainsi, vous pouvez visualiser vos itinéraires depuis une carte.

L’autonomie

Pour jouir d’un confort d’utilisation optimal de votre montre GPS running, assurez-vous qu’elle est dotée d’une bonne autonomie. Cette dernière vous assure un dispositif toujours prêt à l’emploi et qui ne vous lâche pas en pleine pratique de votre activité sportive. Une grande autonomie est surtout indispensable sur une montre multisport, car les séances sont généralement longues, surtout si vous faites du trek, du triathlon longue distance ou encore du trail.

Les fonctions connectées

Pour vous faciliter le quotidien, des fonctions connectées existent aussi sur ces montres. À titre d’exemple, il y a les notifications Smartphone, l’envoi de message en cas d’accident, le paiement sans contact, le mode streaming musique, etc. Les montres connectées sont pratiques et proposent des fonctions fournies.

Les autres fonctions

D’autres fonctions sont aussi possibles sur votre smartwatch pour running :

  • l’usage de la technologie Bluetooth et la présence du lecteur MP3 pour écouter vos morceaux préférés pendant que vous courrez ;
  • le suivi de l’activité au quotidien : nombre de pas, calories brûlées, rythme cardiaque, distance parcourue, qualité de sommeil, etc. ;

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-08 02:45:14