Top 10 Meilleur Vtt électrique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Vtt électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Vtt électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Vtt électrique !

Notre sélection de vtt électrique

Guide d’achat vtt électrique

Pour des balades et randonnées tranquilles en campagne ou en montagne comme pour une utilisation intensive hors des sentiers battus, le VTT électrique commence à se faire une place de choix dans le monde des vélos à assistance électrique. Maniable, robuste et pourvu d’une légèreté surprenante, le VTTAE ou Vélo Tout Terrain à Assistance Électrique est un compromis idéal pour faire du sport à bicyclette, sans pour autant se dépenser à l’extrême.

Mais choisir son vélo, notamment lorsqu’il s’agit d’un modèle de ce type, ne dois pas se faire à la légère. En effet, les modèles que vous trouverez sur le marché se diffèrent en fonction de leur conception et de leurs caractéristiques. Votre choix devra aussi s’appuyer sur l’usage que vous comptez en faire, car sachez-le, certains modèles sont conçus pour un ou plusieurs usages bien spécifiques. Et c’est d’ailleurs pour vous aider à faire le bon choix que ce guide et comparatif a été élaboré. Une fois que vous aurez lu ce dossier, vous aurez toutes les chances de dénicher le VTT électrique qui vous fera vivre de nombreuses aventures en plein air.

Qu’est-ce qu’un VTT électrique ?

Comme son nom l’indique, ce type de bicyclette électrique est un vélo tout-terrain équipé d’un moteur électrique intégré destiné à aider le cycliste à pédaler. Contrairement aux cyclomoteurs ou tout autre véhicule à deux roues du même genre, il ne dispose pas d’accélérateur. La motorisation ne s’enclenche donc que lorsque vous pédalez. En fonction des modèles, un vélo à assistance électrique tout-terrain peut avoir différents niveaux d’assistance, à choisir en fonction du parcours ou de vos attentes. Attention, la vitesse maximale est généralement limitée à 25 km/h en Europe et à 32 km/h en Amérique du Nord. Cela signifie que l’assistance au pédalage s’arrête à un certain niveau.

Comment choisir son vélo électrique tout-terrain en fonction de son type ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de VTT électrique à l’heure actuelle.

Le VTTAE

Ce type de vélo tout-terrain électrique est caractérisé par la présence
d’un moteur central ou moteur pédalier assez modeste, mais qui propose de très bonnes qualités. Ce modèle de vélo est idéal pour arpenter les pistes cyclables en montagne et grimper les plus hauts sommets. Les montées à vélo se font effectivement sans effort. L’assistance d’un VTTAE est généralement constituée d’un moteur, d’une console de commande et d’une batterie lithium-ion. La puissance maximale autorisée est de 250 Watts.

Le VTT électrique de type cross-country

Comparé au VTTAE, le VTT électrique cross-country propose des performances améliorées. Il fournit des sensations de pédalage assisté agréables et a la possibilité de circuler pratiquement n’importe où. Ce modèle porte bien le nom de vélo tout-chemin. C’est sur un VTT cross-country que l’on rencontre les pneus de 29 pouces.

Le VTT électrique pour la descente

Les vélos électriques de ce type sont des cycles que l’on peut qualifier de bicyclettes à sensation extrêmes. Avec, vous aurez la possibilité de réaliser des descentes sur des terrains très escarpés à vive allure. Avec des freins à disques, un cadre amélioré et des angles de fourche très importants, il est possible de réaliser des sauts et autres figures avec ce type de vélo. On compte aussi la présence de suspensions qui peuvent amortir des chocs conséquents.

Le VTT électrique all-mountain

Il s’agit de la catégorie de VTT à assistance électrique qui se situe entre le modèle cross-country et celui destiné à la descente. Vous pourrez ainsi l’utiliser tant en descente qu’en montée tout en vous permettant de faire une conduite extrême. Les VTT de ce genre sont particulièrement légers, ce qui rend son usage très facile. Les adeptes de la pratique le qualifient de « vélo à tout faire ».

Le VTT électrique Fat Bike

Le VTT Fat bike est un vélo tout-terrain pourvu de très grandes roues. Sa conception particulière, notamment au niveau de son cadre, lui permet d’affronter facilement tout type de terrain que ce soit de la neige, du sable, du gravier ou encore de la boue.

Les critères pour bien choisir un vélo tout-terrain électrique

Vous devrez vous attarder sur différents critères pour espérer faire un choix avisé.

La suspension

Il faut savoir que les VTT électriques peuvent avoir deux types de suspension. On compte le VTT tout suspendu et le VTT à suspension sur la roue avant ou semi-rigide. Le premier vous permet de rouler facilement sur des terrains difficiles et techniques alors que le second est plus ou moins compatible à tout type de piste.

Le matériau du cadre

La matière de fabrication du cadre est un élément prépondérant, car il garantit non seulement la légèreté, mais aussi la capacité de résistance aux chocs. Privilégiez les vélos dont le cadre est fait en aluminium ou en carbone.

La taille des disques de frein

Compte tenu de l’usage d’un VTT électrique, privilégiez des disques de grande taille, soit entre 160 et 200 mm pour avoir de bonnes performances de freinage.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-08-01 02:46:22