Top 10 Meilleure Roue Roller 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Roue Roller ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Roue Roller pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Roue Roller !

Notre sélection de roue roller

Guide d’achat roue roller

Trouver la bonne roue roller peut parfois s’avérer compliqué en raison des différents éléments techniques à prendre en considération. Pour vous aider, découvrez notre top 10 des meilleures roues roller, additionné de nos avis, test et guide d’achat.

Guide d’achat

Comment choisir la meilleure roue roller ?

Se procurer des roues roller, ce n’est vraiment pas une sinécure lorsqu’on ne maîtrise pas complètement le sujet. Voici nos conseils d’achat pour vous aider à vous en sortir.

La roue, élément-clé des rollers

Votre achat roller date maintenant d’il y a quelques années et les roues ont bien souffert. Faire du roller régulièrement conduit en effet inéluctablement à leur usure, une usure qui surviendra plus ou moins tard selon les patins à roulettes. Fort heureusement, à l’image des roues de voitures, les roues roller se changent. Pour ce faire, elles ont l’avantage de pouvoir se démonter et de s’acheter auprès de quelque magasin de sport et autre site de vente en ligne proposant des pièces détachées et accessoires roller.

Soulignons que les roues constituent l’une des pièces essentielles, si ce n’est la plus importante, d’un roller. En effet, contrairement aux autres pièces qui le constituent, en l’occurrence les chaussures ou boots, platines, entretoises, chaussons, axes, lacets, boucles micrométriques, châssis, visserie? elles constituent le seul élément en contact en permanence avec le sol même s’il y a également le tampon de frein qui, comme son nom l’indique, ne sert « que » pour le freinage. Bref, les roues font que les rollers soient des? chaussures à roulettes.

Critères généraux à retenir

Constituées d’un noyau, d’un sur-noyau et d’une petite protubérance appelée interlock quand elles sont en polyuréthane, les roues roller accueillent les roulements à billes.

A ce niveau, vous avez déjà là un critère de choix pour l’achat de vos roues, lorsqu’on sait notamment que certaines, en plastique (PVC), sont proposées en bas de gamme et offrent une qualité de glisse qui laisse à désirer, tandis que les roues en polyuréthane (composite de polymère thermoplastique) sont de bien meilleure qualité. On peut également retrouver des roues enveloppées d’un dispositif pneumatique en roller tout terrain.

Mais la matière ne fait pas tout, car il existe de nombreux autres facteurs déterminants pour le choix de telle ou telle roue :

  • Le diamètre : le principe à retenir est que plus une roue est grande, plus on obtiendra de la vitesse même si on mettra un peu de temps à atteindre cette vitesse de croisière. Une roue de plus petit diamètre aura quant à elle l’avantage de la maniabilité et d’une bonne stabilité pour le patineur. D’une manière générale, le diamètre moyen d’une roue, que l’on retrouve en roller fitness est de 80mm, mais celui-ci peut aller de 45mm (dans certaines spécialités du roller freestyle) à 125mm (généralement en roller de vitesse). Le diamètre d’une roue entretient un lien très étroit avec la longueur des platines, sachant que ces dernières ne peuvent accueillir qu’un nombre de roues bien défini. Ce nombre est d’ailleurs bien réglementé dans certaines compétitions organisées sous la houlette de la Fédération internationale et la Fédération française de roller et skateboard.
  • La dureté : évaluée en shore A, la dureté des roues peut aller de 70A (tendre) à parfois un peu plus de 100A. Dure, une roue dure confère moins d’adhérence, mais plus de vitesse, de vibrations et va s’user moins vite, et tendre, elle offrira plus d’adhérence, mois de vibrations et davantage de confort.
  • Le profil : le profil des roues peut être carré, comme c’est notamment le cas pour celles qu’on utilise en patinage artistique, roller derby, rink hockey et en roller street notamment. On rencontre également des roues au profil rond dans des disciplines telles que le roller slalom, le freeride et le roller hockey, et au profil ovale entre autres en descente, roller course ou rando roller.

Roues de roller quad

Bref, il existe un grand nombre de variétés de roues roller et les différences sont essentiellement fonction de la discipline pratiquée.

On notera tout d’abord qu’en roller quad, le principal signe distinctif des roues est qu’elles adoptent un profil carré. On retrouve notamment ce type de patins à roulettes dans des pratiques comme le roller derby, le rink hockey, le patinage artistique ou le roller dance. Autrement dit, des disciplines censées se dérouler la plupart du temps en indoor, où il s’agit de glisser par exemple sur des surfaces en béton ciré, parquets ou sols en bois, nécessitant une dureté de roues pouvant aller de 88A à un peu moins de 100A. Cela étant, certains pratiquants pouvant patiner en extérieur, les fabricants ont trouvé un bon compromis en mettant au point des roues de quad roller alliant à la fois bon roulage et adhérence et donc, dotés d’une dureté située entre 80A et 85A.

Quant aux dimensions, ces roues peuvent avoir un diamètre de 55 à 63 mm pour le patinage artistique et la danse, de 59mm et 65 mm pour le roller derby, et de 62mm ou 63mm en rink hockey.

Patins à roues alignées

Mais c’est en rollers en ligne que l’on dénombre le plus de variétés de roues. Et les différences se situent principalement au niveau du nombre (à trois roues ou à quatre roues notamment) et des diamètres.

Ainsi verra-t-on en patinage de vitesse des roues à grand diamètre, mesurées de 100mm à 125mm, les platines pouvant accueillir 3 à 5 roues et les configurations varient donc considérablement : 5 roues de 76mm à 90mm, 4 roues de 100mm ou 110 mm, voire 3 roues de 125mmen mode marathon.

Tout à fait à l’opposé du roller course et hormis les patins à roulettes enfants, les rollers utilisés dans les disciplines du freestyle (agressif, rampe, skatepark, slalom?), arborent les plus petites roues du circuit, de 52mm à 60mm, même si en slalom, on aura tendance à vous conseiller quatre roues de 70mm à 80mm en slalom classic et battle, ainsi qu’en speed slalom, elles seront un peu plus grandes (respectivement de 70mm à 80mm et de 100mm à 110 mm).

Enfin, des roues de dimension moyenne existent dans pratiques telles que le roller hockey (72 à 80 mm), la randonnée roller ou la descente (80 à 90 mm).

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-25 02:45:00