Bien-être : Comment réussir son jeûne sans se mettre en danger ?

Le jeûne est un processus de privation plus ou moins complète de nourriture visant à purifier le corps et, parfois, à soigner l’obésité. En soi, les avantages de cette pratique sont inestimables. Cependant, lorsque vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, vous pourriez faire courir d’énormes risques à votre organisme. Dans cet article, nous vous présentons des astuces simples pour réussir votre jeûne en toute sécurité.

Évaluer son état de santé et sa vitalité

Pour démarrer votre jeûne, il est primordial de prendre en compte, en amont, votre état de santé. L’idée ici consistera à vous assurer que vous êtes en pleine forme et que vous remplissez toutes les conditions physiques nécessaires pour affronter cette épreuve.

Si vous souffrez d’une simple fatigue, il vous faudra qu’une cure de vitamines pour retrouver votre énergie avant le jeûne. L’idéal serait, toutefois, de faire un bilan auprès d’un naturopathe afin d’avoir un avis objectif sur votre capacité à survivre ou non à une privation de nourriture. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur le site https://lescheminsdujeuneur.fr/stage-de-jeune/ pour bénéficier d’un accompagnement plus professionnel avec un programme de jeûne correspondant à votre état de santé.

Choisir le type jeûne le plus convenable

Selon vos objectifs et votre degré de tolérance à la faim, vous pouvez pratiquer plusieurs types de jeûne. Le plus accessible et le moins risqué est le jeûne aménagé encore appelé mono-diète. Celui-ci consiste à se nourrir d’aliments moins lourds (soupe, bouillon) et contenant peu de calories, pendant 7 jours au maximum. 

Le jeûne aménagé est sans doute celui qu’il faut choisir si vous êtes un débutant. Cela dit, si vous souhaitez réellement offrir une petite pause à votre corps, vous pouvez recourir au jeûne moyen. Il s’agit d’un processus de privation allant de 8 à 10 jours durant lesquels vous ne devrez boire que 1 litre et demi de boissons non sucrées. Enfin, si vous visez le jeûne long allant de 30 à 40 jours, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un médecin.

Débuter son jeûne au moment idéal

Il est généralement conseillé, aux amateurs du jeûne, de s’y mettre au printemps ou en automne. Néanmoins, si vous en ressentez le besoin à n’importe quelle autre période de l’année, ne vous en privez surtout pas.

Pour le bien de l’organisme, les spécialistes préconisent d’effectuer deux jeûnes d’environ 7 jours par an. Il vous revient, toutefois, de privilégier vos moments de disponibilité et de relaxation pour suivre le processus. À ce propos, notez que les vacances ou les weekends sont parfaits pour jeûner.

Se faire accompagner par des professionnels

Le jeûne est indispensable à la désintoxication de l’organisme et à son bon fonctionnement. Sa pratique et sa réussite exigent de la détermination, de la discipline, mais aussi une parfaite connaissance des régimes alimentaires adéquats. 

Sur ce, pour concrétiser votre souhait de jeûner sans pour autant vous mettre en danger, l’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel. Celui-ci pourra vous guider efficacement quant au choix de vos aliments ainsi qu’à la durée de la privation. Il existe également des centres spécialisés qui vous offrent de participer à des stages de jeûne de plusieurs jours à l’issue desquels vous ressortez tout neuf.