L’onychophagie : un comportement cachant un vrai problème de santé

Si on vous parle soudainement d’onychophagie, vous ne savez probablement pas de quoi il s’agit. Si, par contre, vous entendez « se ronger les ongles », cela vous semble certainement beaucoup plus familier.

L’onychophagie est cette mauvaise habitude de se ronger les ongles, ce qui peut causer de futurs problèmes aux dents, des déformations de la cuticule, des infections, des verrues et toutes sortes d’altérations liées au derme. Dans des cas très extrêmes, il peut même entraîner la perte de l’ongle.

Causes de l’onychophagie

Il peut y avoir plusieurs raisons au comportement compulsif qui consiste à se ronger les ongles :

Le stress

Beaucoup de gens se rongent les ongles lorsqu’ils sont confrontés à une situation précise comme un examen, une réunion ou en raison de l’accumulation du stress quotidien.

L’anxiété

Quand un onychophage est dans une situation qui lui cause de l’angoisse, cela favorise le besoin de se ronger les ongles.

La timidité ou la faible estime de soi

La frustration, la colère, le perfectionnisme ou les personnes très exigeantes sont des traits qui peuvent favoriser l’apparition de l’onychophagie.

La peur

Bien qu’elle n’ait pas été associée à l’onychophagie, la peur est un facteur qui génère ce comportement.

Face à ces émotions, se ronger les ongles a un effet calmant sur les personnes qui utilisent ce comportement. À un moment donné, ces personnes ont appris que se ronger les ongles les aidait à « gérer » les situations stressantes dans lesquelles elles se trouvaient, à se sentir plus calmes.

L’onychophagie, nocive à plusieurs niveaux

Le trouble obsessionnel compulsif qu’est l’onychophagie a des conséquences négatives à différents niveaux. Sur le plan physique, il y a les saignements, les infections et la détérioration des doigts et/ou des dents. Sur le plan émotionnel, cela peut générer un comportement difficile à contrôler à cause du besoin de ronger les ongles à chaque situation stressante. Par conséquent, sur le plan social, le fait les mains avec des ongles rongés peut affecter l’image de soi au regard des autres.

Y a-t-il un traitement ?

Les personnes qui se rongent fréquemment les ongles ont probablement déjà essayé différentes méthodes pour cesser de le faire :

  • vernis à ongles au goût amer ;
  • ongles courts ;
  • chewing-gum au lieu de porter la main à la bouche, etc.

Cependant, ces mesures ne sont pas suffisantes pour mettre fin au comportement, car pour traiter le problème, il faut le faire à la racine, à savoir la cause de ce comportement.

Il est important de reconnaître à quels moments précis le comportement apparaît. Une fois ces moments identifiés, il est facile d’identifier les émotions qui apparaissent dans ces situations et de les traiter par une thérapie comportementale.

En ce sens, une personne atteinte d’onychophagie doit apprendre à gérer ses émotions, travailler sur les sources de son stress et à apprendre à s’adapter aux différentes situations qui génèrent de l’anxiété ou des émotions désagréables. Pour ce faire, il existe quelques solutions :

  • Réduire l’activité émotionnelle par des techniques de relaxation.
  • Créer des habitudes plus saines, c’est-à-dire éliminer le comportement automatique consistant à se ronger les ongles.
  • Apprenez à comprendre et à gérer ses émotions.