Quels sont les points à retenir pour réussir son initiation en wing foil ?

Dernier né des sports de glisse, le wing foil conquit de plus en plus d’adeptes grâce à sa praticité. Sans parler du fait qu’il reste accessible à tout le monde. Donc, tout comme les connaisseurs, les amateurs de sports nautiques peuvent également s’y mettre. Mais avant de se lancer, la maîtrise de quelques techniques sera d’une grande aide.

Les préparations indispensables pour réussir l’apprentissage du wing foil

La maîtrise de quelques notions de base permet de s’initier plus facilement en wing foil. Et ainsi se déplacer avec un maximum de liberté sur l’eau. Donc, il faut déjà savoir que l’utilisation d’un matériel adapté est essentielle dans le but de faciliter l’apprentissage. Concrètement, pour débuter en Wing Foil, il faudra privilégier un matériel qui offre un maximum de confort et d’équilibre. Et pour cela, il sera nécessaire de se baser sur les caractéristiques de trois éléments principaux. Le premier est la planche qui sert de support. Ensuite, il y a le foil qui permet à la planche de glisser sur l’eau. Et l’aile qui sera le principal élément de traction.

Après le choix du matériel, il est nécessaire de maîtriser les conditions météorologiques favorables à l’apprentissage du wing foil. Dans ce cas, il faut prendre en considération l’énergie du vent et de la houle. Le fait de ne pas négliger cette étape permet de surfer aisément et en toute sécurité. Pour débuter en wing, l’idéal est de pratiquer avec une vitesse de vent qui se situe entre 13 et 15 nœuds. De même, mieux vaut opter pour un plan d’eau calme et abrité de la houle et du vent de terre. Une fois ces points réglés, il ne reste plus qu’à consacrer quelques moments pour s’apprivoiser de ses matériels avant de se lancer sur l’eau.

Les techniques de bases à maîtriser pour pouvoir glisser aisément sur l’eau

En principe, le wing foil permet de se déplacer avec un maximum de liberté. Ce qui fait qu’il n’exige pas forcément la maîtrise de plusieurs techniques bien spécifiques. Par ailleurs, le suivi de quelques techniques de bases facilite l’initiation dans ce nouveau sport de glisse. Ainsi, une fois sur l’eau, le premier objectif sera de trouver une position d’équilibre sur la planche. Pour cela, la position debout s’obtient facilement en commençant par se mettre à genoux sur la planche. En même temps, il faut tenir l’aile juste au-dessus de la tête. Il est important que ses bouts ne touchent pas l’eau.

Une fois en position debout, il faut penser à mettre tout son poids sur la planche dans le but de garder un équilibre constant. Normalement, le pied arrière devrait être positionné à peu près au-dessus du mat du foil. Dès que l’équilibre est assuré, il ne reste plus qu’à se laisser transporter par le vent. Et afin de ne pas brusquer le déplacement, mieux vaut garder le wing relativement au-dessus de la tête. Selon le choix de chacun, ces techniques de bases peuvent être apprises avec l’accompagnement d’un professionnel ou grâce à un tuto wing foil.