Le rythme de vie sédentaire que nous menons actuellement a tendance à aller de pair avec des problèmes de poids, de déséquilibres hormonaux ou de stress. Outre l’adoption d’une alimentation saine, les experts le déclarent et l’on n’a pas cessé de nous le répéter : le sport est essentiel au bien-être physique, mental ou social. Nombreuses sont les activités physiques et sportives adaptées à nos besoins. Elles permettent de maintenir la forme ou de développer notre masse musculaire, mais procurent aussi une sensation de bien-être. Focus sur ces bienfaits.
Pour une meilleure santé physique
Il est désormais incontestable que le sport a des effets positifs sur la santé. La pratique sportive améliore et maintient le bon fonctionnement des organes du corps. Voilà pourquoi certains médecins n’hésitent pas à prescrire la pratique régulière d’une activité physique adaptée pour prévenir de nombreuses maladies chroniques, cardiovasculaires ou dégénératives.
La pratique régulière d’une activité sportive a effectivement des effets bénéfiques sur l’amélioration de la densité osseuse. Les mouvements de contractions des muscles sur les os renforcent en fait la solidité et la robustesse des os. Ce renforcement musculaire et osseux permet de limiter l’apparition d’affections chroniques telles que l’ostéoporose, le rhumatisme inflammatoire, l’arthrose ou la lombalgie, entre autres. L’activité physique repousse donc l’apparition de nombreux signes de vieillissement, notamment la perte d’autonomie qui survient souvent avec l’âge. Le sport a ainsi un impact positif sur l’espérance de vie.
Pratiquer une activité physique permet également de réduire de moins de 30% les risques liés au cancer du sein et ceux du cancer du côlon de moins de 50%. Par ailleurs, l’une des causes majeures de 15% des cas de cancer du poumon et de 22% des cas de maladies cardiovasculaires est l’inactivité physique.
En outre, faire du sport diminue jusqu’à 50% le risque d’hypertension artérielle ainsi que le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) tout en augmentant le « bon » cholestérol dans l’organisme. Améliorant la circulation sanguine en agissant sur la vasodilatation des vaisseaux sanguins, le sport participe à rendre le cœur plus résistant et à moins se fatiguer pendant l’effort physique en régulant la fréquence cardiaque.
Par ailleurs, le surpoids est aujourd’hui un mal fréquent pouvant entraîner des insuffisances rénales ou certaines formes de diabète. Associé à une alimentation équilibrée, pratiquer une activité sportive permet de mincir en toute sécurité tout en ayant une peau tonique.
Pour le bien-être moral et psychique
La pratique d’une activité physique favorise la sécrétion d’hormones telles que l’endorphine, appelée « hormone du plaisir ». Ainsi, le sport est aussi un excellent allié pour la santé mentale et contribue au bien-être psychique. Faire du sport permet d’oublier pour quelques heures les petits tracas du quotidien et nous aide à les envisager avec beaucoup plus de sérénité.
Outil de lutte efficace contre le stress, l’anxiété, les crises d’angoisse et la dépression, le sport est bénéfique aussi bien chez les enfants et les adolescents que chez les seniors. Les activités sportives augmentent la confiance en soi et améliorent grandement la qualité du sommeil.
En outre, pratiquer une activité physique et sportive apporte de l’oxygène au cerveau. De cette manière, les capacités intellectuelles, les capacités de raisonnement et d’analyse ainsi que la concentration et la mémoire à long terme, s’en trouvent améliorées et le risque de souffrir d’une maladie neurodégénérative, diminué.