Pourquoi est-il important de contrôler régulièrement sa tension artérielle ?

Il s’agit d’un problème de santé nationale pour certains pays. Et certaines personnes averties savent parfaitement pourquoi il faut se faire contrôler régulièrement la tension artérielle.

Le « tueur silencieux » présente rarement des symptômes

Contrairement à d’autres maladies qui apparaissent avec des signes avant-coureurs, l’hypertension artérielle (définie comme 130-80 mmHg ou plus) présente rarement des symptômes, ce qui lui a valu le nom de « tueur silencieux ». En fait, environ une personne sur trois pourrait souffrir d’hypertension, mais ne le sait pas.

La seule manière de savoir si oui ou non vous souffrez d’hypertension artérielle, c’est de la mesurer lorsque vous le pouvez, mais aussi régulièrement que possible. Si vous avez 40 ans ou plus, vous devriez le faire au moins une fois par an. Votre médecin traitant peut le mesurer pour vous. Votre pharmacie locale peut également avoir un tensiomètre ou vous pouvez vous en procurer un.

Le risque d’hypertension augmente avec l’âge

Plusieurs facteurs peuvent être en cause dans l’apparition d’une hypertension. Les personnes atteintes de diabète et d’obésité par exemple sont plus susceptibles d’avoir une pression artérielle élevée. Fumer, être physiquement inactif, boire trop d’alcool et consommer trop de sel peuvent également augmenter le risque. Les antécédents familiaux jouent également un rôle tout comme l’âge.

La principale raison est que les vaisseaux sanguins se raidissent et deviennent moins flexibles avec l’âge. Et cette perte d’élasticité augmente la pression dans les vaisseaux sanguins.

Même si vous avez eu des niveaux de tension artérielle sains dans le passé, il est important de garder une trace de vos chiffres à mesure que vous vieillissez. Une fois que vous atteignez l’âge moyen, votre risque à vie d’hypertension artérielle est de 90 % selon les recherches.

La norme peut être plus basse que vous ne le pensez

La définition de l’hypertension artérielle a changé ces dernières années. Avant 2017, tout ce qui était inférieur à 140-90 mmHg était considéré comme normal. Désormais, une pression artérielle de 130-80 mmHg ou plus est considérée comme élevée.

Cela continue de surprendre de nombreux patients et bon nombre d’entre eux ne sont toujours pas familiers avec les nouveaux chiffres.

Les risques sont faibles lorsqu’il s’agit d’abaisser la tension artérielle

Les médecins ont tendance à être plus prudents dans le traitement de l’hypertension chez les personnes âgées, qui sont plus susceptibles d’avoir plusieurs maladies chroniques et sont plus à risque. Les étourdissements et les évanouissements peuvent être des symptômes d’une pression artérielle trop basse. Mais, des recherches récentes montrent que la peur est un peu infondée.

Une étude qui consistait à surveiller intensivement la tension artérielle d’adultes de 75 ans et plus n’entraînait pas de chutes plus dommageables. Cependant, cela a permet de remarquer un fait : les taux significativement plus faibles d’événements cardiovasculaires et de décès ont diminué.

Toujours sur cette étude, un traitement agressif de la tension artérielle n’augmentait pas le risque des participants de souffrir d’hypotension orthostatique, cette sensation de vertige lorsque l’on passe de la position assise à la position debout en raison d’une baisse de la pression artérielle.

Une tension artérielle plus basse est un avantage pour le cerveau

Une meilleure santé cérébrale est un autre avantage potentiel du contrôle de l’hypertension artérielle. Des recherches ont permis de découvrir que des gens qui avaient une pression artérielle de 120 mmHg avaient une incidence plus faible de troubles cognitifs légers, un précurseur de la démence, par rapport à d’autres personnes du groupe ayant 140 mmHg.